top of page
bannierepeoblanc.png
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
@collectifpeo

Le collectif citoyen prône pour une meilleure prise en compte des propositions des citoyens.

  • PEO admin
  • 6 juin 2023
  • 3 min de lecture

Notre commune bénéficie d’une situation idéale au bord d’un lac magnifique à mi-chemin entre Bulle et Fribourg. Beaucoup de nouveaux citoyens (comme votre serviteur) ont été charmés par cet endroit et sont venus s’y établir. Et le bonheur de vivre dans un si bel endroit suscite l’envie de s’impliquer, de participer et contribuer au bien-être des habitants de notre commune.

Un des facteurs qui séduit les habitants c’est l’ambiance et la convivialité au sein de la communauté villageoise.

Dans une période fortement marquée par l’individualisme et l’abstentionnisme il existe, Dieu merci toujours des gens prêts à s’engager. Ils font vivre les sociétés du village et contribuent à améliorer la qualité de vie à Pont-en-Ogoz. Notre collectif, formé en 2021 poursuit également ce but. Il existe dans notre village beaucoup d’habitants prêts à contribuer au bon fonctionnement de notre village. Ces personnes souhaitent faire entendre leur voix et contribuer activement au développement de la Commune. Les procédures de consultations, telles que prévues actuellement, ne permettent que très partiellement à ces citoyens engagés de faire entendre leur voix et leurs propositions aux Autorités. Aujourd’hui pour s’exprimer il faut s’opposer. On entend souvent dans les assemblées notre Syndic dire que « les gens qui ne sont pas d’accord pourront faire opposition », aux ports, aux plans d’aménagement et j’en passe. Mais aujourd’hui cela ne suffit plus. Beaucoup de citoyens veulent mieux collaborer, et s’inscrire comme force de proposition aux autorités communales. Une chance pour notre communauté villageoise car bon nombre de nos concitoyens bénéficient de compétences et d’expertises élevées dans différents domaines tous plus utiles les uns que les autres pour le développement de notre commune. Et ceux-ci ont une attente de voir leurs compétences prises en compte et valorisées par nos élus. Plus personne n’est prêt à faire une confiance aveugle aux élus à quelque niveau que ça soit. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour mieux impliquer les citoyens et valoriser leurs compétences pour le développement de la commune.

Il est de la responsabilité du conseil communal de s’en préoccuper. Dans ce sens, la consultation sur les rives du lac constitue un pas dans la bonne direction mais le processus doit être amélioré. Car beaucoup de participants restent sur leur faim. En effet dans les discussions nous avons senti une certaine frustration de voir leurs contributions finalement peu prises en compte par l’Exécutif communal. Exemple criant pour illustrer ce propos, les différents groupes de travail ont presque tous proposés la suppression de ces multiples emplacements de ports potentiels. Mais ceux-ci figurent toujours dans le PAL. A quoi cela sert-il de s’investir si rien ou si peu de propositions passent la rampe ?

La création d’une commission villageoise constitue également une initiative intéressante. Il reste maintenant à lui attribuer la place qu’elle mérite et lui reconnaitre des compétences qui motivent ses membres à poursuivre leur mandat.

Notre collectif souhaite également pouvoir participer activement et transmettre des propositions concrètes pour le développement de la commune. Et des contributions sont déjà disponibles. A titre d’exemple, on peut citer le plan d’aménagement de la zone de Trémaules élaboré par Luc Merian, un document qui a été transmis au conseil communal. Une proposition a également été réfléchi pour l’aménagement d’une place communale permettant aux habitants de se rencontrer, ou comment aménager le parking devant la halle en place ombragée par des arbres et des espaces verts ? Une idée intéressante qui a déjà été transposée sur papier et donc disponible pour faciliter les discussions. Enfin pourquoi le conseil communal n’emboiterait pas le pas à certaines communes comme celle de Fribourg qui a lancé un sondage pour connaitre les aspirations de ses citoyens de chaque génération ? une tâche intéressante qui pourrait être déléguée à la commission villageoise par exemple ?

Nous sommes certains que la majorité des citoyens peut soutenir les projets du conseil communal à condition qu’ils puissent décider sereinement et en connaissance de cause. Cela n’a pas été le cas pour l’achat de l’auberge Saint-Pierre au Bry, d’où la forte opposition suscitée par ce projet. On ne peut décider d’un tel investissement qui se chiffrent en millions en 15 jours et sans être sûr de la nécessité d’une dépense d’un tel montant pour une commune d’à peine deux milles habitants. Le conseil communal doit s’améliorer. Nous attendons de sa part une information complète nous permettant de décider en connaissance de cause.

Si les citoyens se sentent écoutés et reconnus alors ils s’impliqueront d’autant plus pour le bien-être de notre village. La participation, un facteur clé de la cohésion de notre si belle commune.


Bernard Fragnière


 
 
 

Commentaires


Suivez-nous !
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
bannierepeobleu.png

Adresse postale:

Collectif citoyens de Pont-en-Ogoz
p/a Bernard Fragnière
Route de Russille 9
1644 Pont-en-Ogoz

©2021 - Collectif Citoyen Pont-en-Ogoz

bottom of page